PASSION SUV  Index du Forum
PASSION SUV  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La "SAGA" des péages autoroutiers ou la stratégie qui se met en place pour renier un contrat , une signature et engagement de l'état / Partenariat "PUBLIC/PRIVE " une fin annoncée / Le suivi !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION SUV Index du Forum -> AUTOROUTES et AUTRES INFOS LIEES -> Les AUTOROUTES -> Les tarifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gegedelyon
Fondateur qui a de la mémoire et qui va voter en 2019 et 2020 / Administrateur ( trice)

Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 74 407
Localisation: En FRANCE
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Système d'aide a la conduite ( Type Coyote): WAZE sur LG 6 forfait 4 G 50 GO
Quelle vignette CRITAIR sur votre VH ?: Q 5 et A 5 cabrio diesel EURO 5 / JAUNE Nr 2

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 11:47    Sujet du message: La "SAGA" des péages autoroutiers ou la stratégie qui se met en place pour renier un contrat , une signature et engagement de l'état / Partenariat "PUBLIC/PRIVE " une fin annoncée / Le suivi ! Répondre en citant




Proposition choc pour baisser les prix des péages de 50%
 
 
 
 
La fondation Terra Nova préconise de taxer les sociétés mères (Vinci, Eiffage, Abertis) des exploitants d'autoroutes.

 La seule façon, selon elle, de les contraindre à renégocier à la baisse leurs contrats très avantageux avec l'État !


Le gouvernement n'en démord pas. 


Il veut diminuer le prix des péages sur autoroutes. «Nous ferons baisser les tarifs là où c'est possible», a rappelé dimanche Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie. Comment? Proche du PS, la fondation Terra Nova, qui rend publique ce mercredi sa note sur les concessions autoroutières, a une idée: taxer, ou menacer de taxer, les groupes auxquels appartiennent les sociétés d'autoroutes afin de les inciter à renégocier à la baisse leurs contrats très avantageux.


 «La mise en place d'une fiscalité exceptionnelle sur les maisons mères de ces sociétés permettrait à l'État de récupérer à court terme une partie de la rente autoroutière et à moyen terme de renégocier les contrats de plan», assure l'étude.


Les sociétés mères (VinciEiffageAbertis) seraient donc visées, plutôt que les exploitants d'autoroutes (ASF, APRR, Sanef…). 
Ces derniers ont en effet des contrats si bien ficelés qu'ils peuvent répercuter sur les péages une augmentation de leur fiscalité. 


«Nous préconisons d'introduire une taxe exceptionnelle sur l'EBE (excédent brut d'exploitation) généré par les sociétés d'autoroutes dans les comptes des groupes auxquels ils appartiennent. 


Cet EBE atteint en moyenne un niveau exceptionnel de 70 % du chiffre d'affaires», affirme Romain Pérez, responsable du pôle économie-finance à Terra Nova.


En créant ce rapport de force, en agitant la menace de cette surtaxe, ce think tank de gauche escompte que cela obligerait les sociétés d'autoroutes à faire de grosses concessions et à accepter qu'on mette fin de façon anticipée à leur contrat de plan et aux règles tarifaires avantageuses. 
«Si la puissance publique parvient à se défaire à moindre coût des contrats asymétriques qui la lient aux sociétés autoroutières, une baisse de l'ordre de 50 % des tarifs autoroutiers est ainsi envisageable», estime Terra Nova.


Renationalisation des autoroutes inenvisageable


Cette perspective reste toutefois très hypothétique. La solution préconisée semble fragile et difficile à mettre en place. Par exemple, comment l'État français pourrait-il introduire une taxe sur l'EBE du groupe espagnol Abertis (Sanef et SAPN), qui paie ses impôts de l'autre côté des Pyrénées? 


Et s'il ne taxait que les seuls Vinci (ASF, Cofiroute, Escota) et Eiffage (APRR, Area), ces deux groupes français ne pourraient-ils pas attaquer l'État devant la justice car il leur appliquerait un autre traitement qu'à Abertis alors qu'ils font tous le même métier dans l'Hexagone?


Même si cette étude soulève des questions restées sans réponse, le gouvernement la consultera avec attention, car il n'a pas beaucoup de pistes pour faire baisser les péages. 
La renationalisation des autoroutes, qui coûterait plus de 20 milliards d'euros, n'est pas envisageable compte tenu du piètre état des finances publiques. 


D'ailleurs, l'équipe Valls patine sur le sujet de la «rente autoroutière», comme l'appelle Terra Nova. 


Mi-octobre, le premier ministre avait annoncé une concertation d'un mois entre l'Administration et les sociétés d'autoroute pour trouver une solution. 


Pour l'instant, aucune réunion ne s'est tenue à ce sujet.




"Un SUV / berline / break / mono ou ludospace / cabriolet ou coupé doté d'une bonne transmission 4 WD , ira toujours plus loin qu'un Vh 2 roues motrices " 
"Roule en cabriolet AUDI A 5 ( Besoin de 4 places ) de fin 2015 2 roues motrices car pas pu trouver de modèle " QUATTRO" mais une excuse car acheté a 340 kms VH de démo/expo chez concess "


Film Montage : Mes autos de 2002 a 2018
https://www.kizoa.fr/Movie-Maker/d201745511k2142285o1/mes-autos-de-2002-a-2…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 11:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ji-em
pilier du forum

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 8 777
Localisation: Est
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Système d'aide a la conduite ( Type Coyote): Non
Quelle vignette CRITAIR sur votre VH ?: Violette Catégorie 1

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 18:44    Sujet du message: La "SAGA" des péages autoroutiers ou la stratégie qui se met en place pour renier un contrat , une signature et engagement de l'état / Partenariat "PUBLIC/PRIVE " une fin annoncée / Le suivi ! Répondre en citant

C'est pas gagné, les amis!

Un bon (si possible) SUV en 4x4-AWD-TI, sinon rien!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:39    Sujet du message: La "SAGA" des péages autoroutiers ou la stratégie qui se met en place pour renier un contrat , une signature et engagement de l'état / Partenariat "PUBLIC/PRIVE " une fin annoncée / Le suivi !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION SUV Index du Forum -> AUTOROUTES et AUTRES INFOS LIEES -> Les AUTOROUTES -> Les tarifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com