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DIESEL /ESSENCE / Et les autres énergies % depuis le début 2015 ou le Diesel était a 59 % / 64 % en 2014 et 73 % en 2012 / Le suivi mensuel .........
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gegedelyon



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PostPosted: Wed 4 Apr 2018 - 12:51    Post subject: 3 mois 2018 / Pourquoi le diesel s'effondre à 40% du marché français Reply with quote

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https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/automobile-pourquoi-le-diesel-s-effondre-a-40-du-marche-francais_578176




Pourquoi le diesel s'effondre à 40% du marché français

Par Alain-Gabriel Verdevoye le 03.04.2018 à 11h27


Le diesel représente à peine 40,6% du marché français des voitures neuves au premier trimestre 2018 en France. 


On vient de 64% en 2014… et 72,4% durant l’année record 2011. 


Contrepartie: les émissions de gaz à effets de serre remontent!


Un moteur diesel Volkswagen TDi.
STEFAN WERMUTH


La part du diesel sur le marché auto français est tombée… à 40% (40,6% exactement) sur les trois premiers mois de 2018, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). 
Le moteur à gazole s'octroyait encore 47,4% des immatriculations de voitures neuves au premier trimestre de 2017 ! 


L'essence est remontée du coup en ce début 2018 à 53,4%, les hybrides à 4,5%, les électriques demeurant dérisoires (1,3%). 


C'est pour le diesel une longue dégringolade. 


Il dépassait la barre des 50% en 2016 (52%). 
On vient de 64% en 2014… et 72,4% durant l'année record 2011.  " 


D'ici à 2025, il y aura une vraie décroissance du diesel et, en 2030, ils seront réservés aux utilitaires ", affirme ainsi Xavier Dupont, directeur des systèmes de propulsion chez Valeo. Yann Vincent, directeur industriel de PSA, envisage même un scénario noir, avec " 0% de voitures diesel dans les pays matures quelque part entre 2020 et 2025 ". 
Toyota supprime d'ores et déjà la vente de moteurs à gazole (sauf pour les gros 4x4 et pick-ups), qu'il ne fabriquait plus et achetait (très cher) à BMW, Porsche aussi.


Menaces sur l’emploi


L'effondrement du diesel, en but à l'opprobre généralisé, commence à avoir des incidences en termes d'emplois. 
L'intersyndicale du site de l'équipementier allemand Bosch à Rodez (Aveyron) a mis l'Etat en garde face au " désastre économique " que représenterait la fermeture du site spécialisé… dans les technologies diesel, où entre 300 à 800 emplois sont menacés à court terme, selon elle. PSA, grand spécialiste traditionnel du diesel, s'est vu contraint d'importer en 2017 environ 100.000 blocs moteurs à essence de… Chine. 
Pour pallier la demande consécutive à la désaffection vis-à-vis du diesel.
Suite au scandale du " Dieselgate " Volkswagen, qui a éclaté en septembre 2015, le diesel reflue fortement sur l'ensemble de l'Europe. Les révélations sur les logiciels Volkswagen qui détectaient les tests d'anti-pollution et les faussaient aux Etats-Unis ont entraîné en effet une suspicion généralisée anti-diesel. 
Depuis, gouvernements, organismes publics ou parapublics et ONG traquent la pollution des voitures et font il est vrai d'étranges découvertes. Le ministère français de l'Ecologie dirigé alors par Ségolène Royal avait mis en place une commission d'experts indépendants pour tester une centaine de véhicules. 
Or, les travaux de la Commission Royal, publiés en juillet 2016, ont révélé des dépassements des seuils de polluants (fixés lors de l'homologation dans des conditions normalisées très éloignées de la vie quotidienne) chez certains constructeurs.
Renault et PSA sont ainsi visés en France par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). 
Comme Volkswagen et Fiat Chrysler Automobiles, les deux groupes tricolores sont soupçonnés d'avoir manipulé les moteurs diesel afin qu'ils émettent moins d'oxyde d'azote (NOx), un polluant très dangereux pour la santé. Des soupçons que rejettent évidemment lesdits constructeurs.


Remontée du CO2


Dans une interview au journal Le Monde, le maire de Paris Anne Hidalgo a rajouté de l'huile sur le feu. 


Le premier édile réitérait mardi 23 janvier ses menaces d'interdiction. 


Les diesels d'avant 2005 (vignette Crit'Air 4, véhicules de 2001 à 2005 de norme Euro 3) seront proscrits aux portes de la capitale " au premier semestre 2019 ", martèle le maire. 


Ce sera le tour en 2022 des modèles avec la vignette Crit'Air 3 (véhicules à essence de 1997 à 2005 de norme Euro 2 et 3, et  diesels de 2006 à 2010 de norme Euro 4) " pour arriver à la fin du diesel à Paris en 2024 ", a ajouté Anne Hidalgo, qui tablait auparavant sur 2020 et fait donc bénéficier les parisiens d'une petite rallonge…. 


A condition évidemment qu'elle soit toujours maire de Paris à ce moment-là, ce qui n'est pas prouvé du tout




Problème : le diesel a un avantage intrinsèque sur l'essence


Il consomme de 15 à 20% de moins et émet moins donc moins de CO2, les deux étant corrélés. 
C'est pour cela qu'il est toujours favorisé aujourd'hui par le système de bonus-malus dit écologique fondé uniquement sur les rejets de CO2. 
Du coup, les voitures diesel, que l'on veut interdire au nom de l'écologie, sont fiscalement moins frappées que les modèles à essence au nom de la lutte contre le changement climatique. 
Un paradoxe politico-administratif bien français.
Du fait de la chute des diesels, la moyenne européenne (toutes marques) d'émissions de CO2 est ainsi remontée entre 2016 et 2017 de 0,4 gramme à 118,6 grammes au kilomètres (toutes marques confondues).  
On s'éloigne donc de la cible des 95 grammes imposée par Bruxelles pour 2021 ! 
Le comble. 
Les émissions moyenne des voitures neuves de PSA sont ainsi passées de 102,4 gammes de CO2 au kilomètre en Europe en 2016 à… 104,7 grammes (sans Opel) en 2017 !
 
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gegedelyon



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PostPosted: Fri 6 Apr 2018 - 11:52    Post subject: DIESEL /ESSENCE / Et les autres énergies % depuis le début 2015 ou le Diesel était a 59 % / 64 % en 2014 et 73 % en 2012 / Le suivi mensuel ......... Reply with quote



 
 
 
 
Marchés - 06/04/2018                Le déclin du Diesel s’accélère en France, et ce n’est pas l’électrique qui en profite
 
 


L’évolution du mix motorisation sur le marché français (VP) continue de déjouer tous les pronostics : l’électrique ne prend pas et la baisse du Diesel est encore plus rapide que l’an dernier. 
 
Sur le premier trimestre, le recul des ventes de motorisations Diesel se poursuit à une vitesse encore plus rapide que les 5 années précédentes : leur part est tombée à 40% (40,59% exactement) soit 7 points de moins que sur la même période de l’année précédente (47,39% sur le premier trimestre 2017). 
Il faut remonter 20 ans en arrière pour trouver un niveau aussi bas de la part des motorisations Diesel (40,18% en 1998) sur le marché français. 
La baisse est continue depuis 2012 (où le Diesel représentait 73% des immatriculations) et s'est faite grosso modo à un rythme de 5 points de baisse par an (sauf 2013 avec -6 points). La pente pourrait bien s’accélérer en 2018 si la tendance du premier trimestre se confirme (et on ne voit pas bien ce qui pourrait la ralentir).
La demande des clients est désormais largement majoritaire en véhicule essence, obligeant les constructeurs à adapter leur outil de production, sauf à perdre des parts de marché.
Ainsi, pour la première fois depuis 2000, les véhicules essence représentent plus de la moitié des immatriculations, et même très largement avec 53% du total (et même un peu plus avec 53,41% exactement). 
L’an dernier essence et Diesel étaient à parité à 47% des immatriculations chacun. 
 
L’électrique ne prend pas
Alors que l’on n’a jamais autant parlé des véhicules électriques, que tous les constructeurs communiquent massivement sur leurs projets et que les gouvernements de plusieurs pays annoncent leur intention de bannir les moteurs thermiques (d’ici 2040 pour la France) leurs ventes ne décollent pas. 
Au premier trimestre 2018, les motorisations thermiques non électrifiées représentent toujours la même proportion qu’en 2017 (94% des immatriculations du premier trimestre). 


Ce ne sont donc ni les moteurs électriques ni même les hybrides (rechargeables ou non) qui compensent ces 6 points de parts de marché perdus par le Diesel et donc quasi intégralement transférés sur des véhicules essence.


Les hybrides non rechargeables (et donc des moteurs essence) représentent près de 4% du marché au premier trimestre 2018, les hybrides rechargeables sont encore à moins de 1% (0,64%) et les véhicules électriques sont à peine au-dessus de 1% (1,31%) comme l’an dernier.


Sur le premier trimestre, le top 5 des ventes de véhicules essence sont les 208, Clio, C3, Sandero et 2008, tandis que la top 5 des véhicules Diesel sont les 3008, Clio, Duster, 308 et Scénic.


Côté véhicule électrique, le marché reste dominé par la Zoé (55% du segment devant la Nissan Leaf et la Kia Soul) mais ses volumes sont en baisse 4 033 immatriculations (-22,3%). 


Une évolution qui est assez paradoxale et démontre que la demande n’est toujours pas spontanée sur ce segment. 
Il a fallu un léger recul de l’aide de l’Etat désormais à 8 500€ maximum au lieu de 10 000€ (avec une prime à la conversion à 2 500€ au lieu de 4 000€) et la modification de l’âge des véhicules anciens éligibles à cette prime (passé de plus de 12 ans à plus de 17 ans pour un Diesel ou plus de 21 ans pour un essence) pour mettre un coup d’arrêt à la croissance de ce segment


Le moins que l'on puisse dire est que pour le moment, le comportement des clients n’est pas vraiment en phase avec les déclarations des pouvoirs publics. 

 
 

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PostPosted: Fri 6 Apr 2018 - 18:38    Post subject: DIESEL /ESSENCE / Et les autres énergies % depuis le début 2015 ou le Diesel était a 59 % / 64 % en 2014 et 73 % en 2012 / Le suivi mensuel ......... Reply with quote

Soit dit en passant, 40.59%, cela s'arrondit à 41%, pas un 40% en Maths...
Et l'électrique ne peut pas prendre puisque le réseau de recharge n'est pas déployé... Ici, on met la charrue avant les bœufs...
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gegedelyon
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PostPosted: Wed 2 May 2018 - 12:17    Post subject: DIESEL /ESSENCE / Et les autres énergies % depuis le début 2015 ou le Diesel était a 59 % / 64 % en 2014 et 73 % en 2012 / Le suivi mensuel ......... Reply with quote











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PostPosted: Mon 7 May 2018 - 11:11    Post subject: DIESEL /ESSENCE / Et les autres énergies % depuis le début 2015 ou le Diesel était a 59 % / 64 % en 2014 et 73 % en 2012 / Le suivi mensuel ......... Reply with quote




Marchés - 07/05/2018  Le Diesel tombe sous les 40% des ventes en avril




Il y a un an, l'essence devenait tout juste majoritaire dans les ventes. 


Désormais, cette motorisation prend 54,4% du marché contre moins de 40% pour le Diesel qui recule de 9,4% en avril sur un marché total qui gagne 9%. 


 
Pour le deuxième mois consécutif, le Diesel a représenté moins de 40% des ventes VP en France. Ses ventes ont en effet chuté de 9,4% en avril, sur un marché en hausse de 9%. A l’inverse, l’essence progresse de 23% pour prendre 54,4% du marché. Il y a un an, l’essence venait tout juste de passer devant le Diesel, avec 48,2% des ventes, contre 48,1%. 


Renault reste leader des ventes de Diesel, avec 20,7% des ventes, devant Peugeot (19,9%) tandis que Dacia, dont les ventes de Diesel font un bond de 30% grâce au nouveau Duster, passe devant Citroën avec 7,9% contre 7,8%.  
Suivent les 4 marques allemandes, Volkswagen en tête (à 6,3%) puis les trois premium, Mercedes, BMW et Audi, fournisseurs de SUV et de grosses berlines aux entreprises.


Peugeot reste en revanche leader des ventes d’essence, avec 19,2% de parts de marché, devant Renault (16,8%) et Citroën (10,9%).


Toutes les marques du top 20 progressent fortement sur ce segment des véhicules essence, à l’exception notable de Toyota (-4%), au coude à coude avec Nissan. 


Toyota, qui a quasiment abandonné le Diesel (-69% en avril,  à 0,3% de part de marché), fait en revanche un bond de 71% sur le segment des hybrides non rechargeables qu’il contrôle à 71,6%.
Il est suivi de très loin par Suzuki qui progresse de 159% avec ses mild-hybrides pour prendre 7,9% du marché devant Lexus (+60%, à 7,8% de PDM).
Toyota est beaucoup plus discret sur le segment des hybrides rechargeables, avec 3,4% de PDM. 
Ce segment, en hausse de 45%, est dominé par les premiums : 
BMW (30,4% des ventes), Mercedes (16,8%), Volvo (11,3%) et Porsche (9,6%).


Le segment des électriques gagne 28% en avril pour pointer à 1% du marché total (soit deux fois plus que les hybrides rechargeables). 


Renault (50,8%) et Nissan (20,2%) font l’essentiel des ventes. 


L’arrivée de la nouvelle Leaf permet à Nissan de faire un bond de 87% en avril alors qu’il est en retrait de 34% sur 4 mois. Renault en subit les conséquences, ne progressant que de 2% en avril contre un gain de 22,7% sur 4 mois 
 
 


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PostPosted: Sun 3 Jun 2018 - 10:08    Post subject: DIESEL /ESSENCE / Et les autres énergies % depuis le début 2015 ou le Diesel était a 59 % / 64 % en 2014 et 73 % en 2012 / Le suivi mensuel ......... Reply with quote



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PostPosted: Wed 13 Jun 2018 - 11:50    Post subject: DIESEL /ESSENCE / Et les autres énergies % depuis le début 2015 ou le Diesel était a 59 % / 64 % en 2014 et 73 % en 2012 / Le suivi mensuel ......... Reply with quote



Marchés - 13/06/2018



En mai, le Diesel se stabilise un peu au-dessus des 40% du mix



Le Diesel aurait-il atteint un plancher à 40% du marché ? C'est en tout cas le niveau auquel il s'est stabilisé en mai. Toutefois le succès des 3008 et Duster favorisent encore cette motorisatio


En mai, les ventes de motorisations Diesel sont repassées au-dessus des 40% du mix (à 40,5%), après être tombées sous cette barre au cours des deux mois précédents.
Cette stabilisation ne doit pas faire oublier qu’en un an, le Diesel a perdu 7,7 points de parts de marché quand l’essence en a gagné 6,3.


Renault, avec une part de marché en mai de 39% auprès des loueurs longue durée, qui restent les principaux acheteurs de Diesel, renforce sa part de marché sur le segment du Diesel, à 23,3%.



Néanmoins, Peugeot résiste, à 17,5% du marché Diesel, avec son 3008 qui reste majoritairement vendu en Diesel (avec 4 741 unités, +36%), devant la Clio (4 456 unités, -8%) et le Duster (4 378 unités, +76%), qui se vend presque exclusivement aux particuliers.


Peugeot domine en revanche le dynamique marché de l’essence, avec 18,7% de PDM, avec une 208 leader des ventes (6 532 unités, +11%) devant la Clio (5 463, +3%) et Sandero (5 129, +19%).



Peugeot fait aussi la différence avec son 3008 (3 337, +26%) loin devant le Kadjar de Renault en essence (655, -11%).

L'hybride rebondit

Après l’essence, l’autre motorisation gagnante, c’est l’hybride (non rechargeable), avec 1,2 point de mieux en mai, dont les ventes ont bondi de 48,5%, essentiellement grâce à Toyota (+44%) qui réalise près de 74% des volumes, mais aussi grâce à Suzuki (+87%) et ses motorisations mild-hybrides.



Le segment des hybrides rechargeables progresse peu en mai (+10,6%) par rapport à son rythme sur 5 mois (+57%).


Volvo y fait une entrée remarquée, avec son XC60 et son XC90 à la première et troisième place des ventes, alors que le GLC de Mercedes, à la deuxième place, est en retrait de 39%. BMW reste néanmoins leader de ce marché, avec plus d’un quart des ventes, avec ses modèles i3, X5, Série 3 et Série 5.

Le segment des électriques progresse peu (+6%) pour stagner autour des 1% du marché. La raison : une baisse des immatriculations de Zoé (-12%), à 53% de PDM.
La nouvelle Leaf se porte en revanche très bien (+34%), à 16,6% de PDM.

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2019


La chute du diesel s’accentue


Les immatriculations de voitures particulières roulant au diesel ont dévissé de 17,1 % au mois de mars, tombant ainsi à moins de 34 % de part de marché.
Un déclin accéléré dont profitent les autres énergies, à commencer par l’essence
en progression de 7,1 % par rapport à mars 2018.
L’essence avoisine désormais les 60 % de part de marché.

L’hybride tire également profit de la situation avec 9 682 immatriculations cumulées, soit une hausse de 9,2 % et une part de marché de 4,3 %. Belle performance enfin pour l’électrique qui atteint 2 % de part de marché avec 4 610 immatriculations (+13,9 %).

http://www.journalauto.com/lja/article.view/30942/lja/1/constructeurs




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Marchés - 17/05/2019

La baisse du Diesel en France toujours sur le même rythme

Le détail par énergie des immatriculations sur le marché français montre qu’en avril, le recul des immatriculations Diesel ne faiblit pas et ne représente plus qu'un tiers des ventes.
En avril, la part des immatriculations VP de véhicules essence (selon les données de Dataneo) a franchi la barre des 60% (60,21% exactement), ce qui représente une hausse de 6 points par rapport à l’année précédente.
Cette croissance des volumes ppour les véhicules essence ne fléchit pas et aurait même tendance à s’accélérer puisqu’elle est de 5 points à fin avril (au cumul, les immatriculations essence sont à 59%).
Comme les mois précédents, la croissance des véhicules essence est pour une grande majorité un transfert des véhicules Diesel dont la part baisse de 7 points en avril (à 32,9%) et 6 points au cumul (à 34,1%).
Il reste donc 1 point du marché (en avril, comme au cumul) venu de la baisse des immatriculations Diesel qui profite essentiellement au véhicule électrique (environ 0,7 point de croissance) et un peu aux hybrides (rechargeables ou non).

Le segment du véhicule électrique, commence également à s’animer avec l’arrivée de nouveaux modèles :

Tesla Model 3, Kia Niro, Hyundai Kona.

La Renault Zoé malgré une croissance inférieure à celle de ce segment, reste cependant largement dominante (entre 40% et 45% de part de marché)

Ce sont aussi les nouveaux modèles qui animent les hybrides avec désormais la Corolla chez Toyota, la Swift chez Suzuki, ainsi que les Lexus UX, Mercedes Classe C, Range Evoque, Audi A6, Audi Q8, Mazda 3, Audi Q7 notamment.
En hybride rechargeable, le Mitsubishi Outlander est nettement en tête de ce segment (en avril, comme au cumul), devant les Mini Countryman, Range Sport, Volvo XC60 et XC90 notamment.

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