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Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère
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gegedelyon
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MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 12:24    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant


Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir


PUBLIÉ PAR YOANN BESNARD LE 16 OCTOBRE 2016 DANS OPELRENAULTVW | 1099 LECTURES | 11 RÉPONSES


 
Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing » pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévères.

Le « downsizing » a permis ces dernières aux constructeurs européens de satisfaire les normes d’émissions de CO2 par l’utilisation d’un moteur plus petit sur lequel ils greffaient un turbocompresseur afin de compenser le manque de puissance d’une plus faible cylindrée. 


Les moteurs 3 cylindres 1 litre sont devenus la panacée pour les citadines et le compactes. 
Si ces petits moteurs passent les tests en laboratoire, ils ne passent pas les tests NOx en conditions réelles qui entreront en application l’année prochaine.
Techniquement, il serait possible de rendre ces petits moteurs « propres », mais le coût trop élevé les condamne à être remplacés par de plus grosses cylindrées.


Les premiers à se lancer dans l’« upsizing » seront Renault, Opel et Volkswagen qui introduiront des cylindrées plus grosses dans les trois prochaines années. 


-Le constructeur français prévoit d’augmenter la cylindrée de son moteur 1,6 litre diesel de 10 %, 
-VW remplacera son moteur 3 cylindres 1,4 litre par un 4 cylindres 1,6 litre 
-Opel abandonnera son son petit 1,2 litre diesel au profit d’un moteur 1,5 litre.


L’augmentation de la cylindrée ramènera toutefois le casse-tête des émissions de CO2 sur la table. 


Les constructeurs vont devoir trouver de nouvelles solutions et l’une d’entre elles pourrait être l’hybridation. 
Cette dernière devrait toutefois augmenter les coûts de développement et de production et à ce jour, nul ne sait si les constructeurs feront supporter ces nouveaux couts par les acheteurs.


Le futur de l’automobile semble passer par une hybridation généralisée et les véhicules électriques.


Source : Reuters
Source photo : Renault
 
 


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MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 12:24    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 19:04    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

gegedelyon a écrit:




L’augmentation de la cylindrée ramènera toutefois le casse-tête des émissions de CO2 sur la table. 


 



Faux, encore une choix, les rejets de CO2, et donc la consommation est assez peu dépendant de la cylindrée...
Le downsizing était dès le départ une bêtise. 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 10:39    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

L'AUTOMOBILE SPORTIVE ACTUALITE >


TECHNIQUE : LA FIN DU DOWNSIZING ?


17/10/2016



Contre toute attente, de nombreux constructeurs automobiles sont en passe d'augmenter la cylindrée de plusieurs moteurs à l'avenir. La raison de cet upsizing soudain ?  

Les petits moteurs polluent plus que les gros !

Audi a été le premier à parler de rightsizing pour sa nouvelle A4, mais le phénomène downsizing semble avoir atteint ses limites dans l'industrie automobile. 
Un rapport complet de Reuters indique que plusieurs constructeurs comme Volkswagen, General Motors et Renault qui ont poussé à l'extrême la réduction de cylindrée, parfois sous la barre des 1.0L, vont probablement opérer un retour en arrière, utilisant cette fois l'upsizing.


Ainsi, MINI a démontré avec sa nouvelle Cooper S qu'on pouvait augmenter la cylindrée d'un modèle sans forcément impacter négativement la consommation et donc la pollution. 
Même constat pour la Polo GTI, passée de 1.4L à 1.8L depuis son restylage.

La raison de ce revirement n'est pas économique (un bloc moins poussé coûte moins cher à produire) mais écologique. 


En effet, en dehors des laboratoires et des bancs d'homologation, il est apparu que les petits moteurs à essence crachent beaucoup de particules fines et du monoxyde de carbone et que les turbo-diesels compacts affichent des taux de NOx plus de 15 fois supérieurs à la limite légale.

En condition de conduite réelle, le petit moteur 0,9 TCE de Renault injecte même du carburant en excès pour éviter la surchauffe, conduisant à de fortes émissions d'hydrocarbures imbrûlés, particules fines et monoxyde de carbone à l'échappement. 


Or, tous les constructeurs vont bientôt devoir se soumettre à l'impitoyable homologation dite "en conditions réelles" (Real Driving Emission), lors de laquelle les polluants et la consommation seront jugés à leur juste valeur, ou en tout cas dans des conditions beaucoup plus proches de la réalité.

Au Salon de l'automobile de Paris, le responsable des groupes motopropulseurs de l'Alliance Renault-Nissan, Alain Raposo, a admis que 


"Les techniques que nous avons utilisées pour réduire la cylindrée ne pourront plus nous permettre de répondre aux normes d'émissions. 
Nous atteignons les limites de la réduction". 


Les analystes prédisent eux aussi que ces nouveaux tests vont tuer les moteurs à essence en dessous de 1,2 litres et les diesels de moins de 1,5 litres.

Quoiqu'il en soit, c'est aussi en matière d'agrément que le downsizing a montré ses limites et on ne pourra que se réjouir d'un retour en arrière. 
 


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MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 18:22    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant


ENVIRONNEMENT


Environnement / Marche arrière pour le downsizing ?


Rédigé par Olivier Duquesne le 18-10-2016




Les normes CO2, souvent associées à la taxation, ont poussé les constructeurs à réduire la cylindrée des moteurs. Or, les futurs tests NOx en conditions réelles pourraient les inciter à « upsizer ».
Le downsizing a été la panacée de plusieurs constructeurs pour obtenir de meilleurs chiffres de consommation normalisée et de CO2, souvent fiscalement intéressants.
On a vu arriver des 3-cylindres et des blocs 1 litre turbocompressés pour consommer moins tout en restant puissants
Sur le banc, ces moteurs réussissent à entrer dans les normes fixées par les politiques. 
Or, pour les NOx, ces petits cubes auraient du mal avec les futurs tests en conditions réelles. 
Dès lors, Reuters indique que plusieurs constructeurs s’apprêtent à faire volte-face.
Coût efficacité
Technologiquement, il serait possible d’améliorer le bilan NOx des petites cylindrées. 
Mais l’important surcoût nécessaire à cette opération les condamneraient. 
Dès lors, Reuters indique que des constructeurs envisagent de monter rapidement en cylindrée : 
Opel, Renault et Volkswagen. Sauf qu’alors le CO2 risque à nouveau de pointer le bout de son nuage.
Il faudra trouver des solutions, avec ses coûts de développement et de production. 
Et parmi celles-ci, il y a l’hybridation.
Essence et Diesel
Des experts consultés par Reuters prédisent des cylindrées minimales de 1,2 l pour les moteurs essence et de 1,5 l pour les Diesel. 
Sans quoi, les résultats avec les nouveaux tests en conditions réelles seraient mauvais. 
Toutefois, l’upsizing ne veut pas dire : gros cubes de 3 litres ou 4 litres. 
Les moteurs resteront à des cylindrées moyennes de 1.4 l à 1.8 l avec des aides électriques
Autrement dit : une hybridation généralisée. 
Sans oublier les voitures électriques pour les utilisations essentiellement urbaines et péri-urbaines.

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MessagePosté le: Lun 6 Fév 2017 - 18:47    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

Quand une technique fait pshittttttttttttttt


http://www.caradisiac.com/le-patron-de-volkswagen-admet-la-fin-du-downsizing-112498.htm


    
 
dowzing*

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MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 07:48    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

Enfin !

POULOU 13
Infiniti FX D 08/2012 70 kkm, twingo 01/1995 99 kkm,BMW F 650 GS 800 cc 30 kkm
Penser est trop difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent."Carl Gustav Jung"
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MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 14:51    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

cet effet de mode n'aura pas duré longtemps.

Suid de l'avenir de leurs vignettes CritAir?
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xtrailabu


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MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 17:15    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant



Maintenant qu'on a réussi à faire croire au pékin moyen qu'il a besoin de 100cv dans une 208 pour emmener le gamin à l'école ou que 120 cv c'est pas assez pour trimballer maman à 120 km/h sur autoroute dans une megane, on aura pas de mal à le convaincre qu'un 1,8 de 130 cv, nécessaire pour faire avancer une polo hybrides, est indispensable pour aller faire ses courses au Auchan  à 3 km parce que beaucoup moins polluant que sa vieille auto 1,1l de 60cv et qui consommait pas plus il y a 20 ans.... (et qui n'avait pas à recycler ses batteries)
Après faudrait voir quel % de pollution au niveau mondial est du à la circulation automobile européenne.... parce qu'ailleurs les autres pays s'en tapent.  Par exemple les autorités des usa, si prompt à hurler au scandale vis à vis de vw, ne s'inquiètent pas de voir que le véhicule particulier le plus vendu chez eux est le ford f150, qui avec son 6 cylindre de 3,5 mini ou son v8 de 5l ne pollue pas bien sur!!!
je me demande si on n'essaye pas de voir jusqu'à quel point on peut prendre les européens pour des cons sans que cela se voit?

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gegedelyon
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MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 17:49    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

  L'article CARADISIAC résume bien dans quel "BINZ" sont les constructeurs qui ont misés sur cette technologie d'injection directe / L'europe est encore une fois responsable puisqu'une  dérogation dans la norme actuelle EURO 6 b permettais au moteur ESSENCE INJECTION DIRECTE de rejeter 10 fois + de particules que les diesel FAP / Encore une fois on va rajouter un FAP pour corriger ce fait / Heureusement que certaines marques comme MAZDA  qui  annoncer la future débacle en se refusant a sortir cette technique ............on sauver l'honneur des constructeurs avident de vendres au plus bas prix !


Herbert Diess, le patron de la marque, a confié à nos confrères anglais du Telegraph qu'il n'y "aurait pas de moteur sous le trois cylindres 1.0 essence" et que les diesels feraient tous au moins 1600 centimètres cubes. Pire encore, Diess annonce que le downsizing est mort et que "les émissions ont tendance à augmenter à mesure que l'on réduit les cylindrées". 
 
Ce constat est fait depuis déjà des années par tous les observateurs à partir d'un fait très simple : plus le moteur est petit, plus il doit être "cravaché" pour mouvoir l'auto, ce qui fait exploser la consommation, à l'inverse d'un moteur plus gros et plus à l'aise. 
 
Certaines marques, comme Mazda, n'ont toutefois pas cédé aux sirènes du downsizing avec des cylindrées qui sont restées au delà des deux litres.

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jarri


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MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 17:52    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

On ne gagnera jamais sur tous les tableaux! Vouloir un véhicule fiable, qui consomme peu (CO2), qui pollue peu (NOx, particules...), ayant du couple et de la puissance et qui ne coûte pas cher ni à l'achat ni à entretenir, c'est IMPOSSIBLE. Et comme tous les compromis prêtent le(s) flanc(s) à la critique, on n'a pas arrêté de faire le yo-yo en automobile :en 1900, par exemple, les voitures électriques dépassaient en nombre celles à essence ou à vapeur! Mais depuis, les politiques, les financiers, les ingénieurs, les écologistes, les modes, les lobbyings... ont dicté leurs lois à tout de rôle et on voit le résultat. 

Ce qui est bien, si c'est simple, c'est deux fois meilleur
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MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 18:10    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

hello

entierement d'accord Xtrailabu et Jarri.
Le vehicule parfait repondant a tous tes critères Jarri, c'est le vehicule electrique. Pour peu que l'on fasse taire les lobbys petroliers , et que l'on investisse dans les technos de batteries performantes et infrastructures de recharge.
Il faut arreter de prendre le consommateur pour un c.n , avec des TESLA S tarifées entre 80 et 154.000 euros!

La premiere voiture a avoir dépassé 100km/h , en 1899 etait electrique ! La "Jamais contente", animée par 15 batteries de 4L ;-) ( cf https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente ) .
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MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 18:17    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

D'accord aussi.
Je suis sensible, comme nous tous, je crois, aux problèmes "environnementaux" générés par la pollution , automobile ou autres...(je précise)
Toutefois, je suis loin d'être persuadé que c'est par un souci vertueux de remédiation que les constructeurs se sont assez massivement orientés vers le downsizing en matière de moteurs...
Pour moi, leur impératif depuis 10 ans se résume à un seul mot d'ordre: économie, tout simplement.
Pour faire vendre des véhicules moins chers et, pour la plupart, ne répondant plus à la totale satisfaction attendue de l'acheteur...qui se paie une image (pub) et qui, pour 2 ou 3 000 Euros de moins, s'assied au volant dans une daube.
On se rend compte aujourd'hui qu'il faut mener des véhicules sous-motorisés "pied à la planche" pour obtenir des performances décentes (difficulté aisément prévisible) mais qu'en plus la solution "écologique" et pseudo-vertueuse de sous motorisation (source d'amélioration attendue officiellement) provoque les effets qu'on a fait semblant de combattre en stigmatisant les gros cubes...!

Un bon (si possible) SUV en 4x4-AWD-TI, sinon rien!
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MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 19:09    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

oui, Ji-Em , et attenons encore 2 ou 3 ans pour voir comment ces moteurs downsizés auront vieilli !

Pour le constructeur 3 cylindres au lieu de 4, c'est toujours ca de gagné en pieces et temps de main d'oeuvre.
Et dire qu'Audi avait fait l'inverse il y a 30 ans en rajoutant un 5e cylindre pour plus de souplesse, puissance ... et fiabilité !
On marche sur la tete

Heureusement qu'il ont arrété leur mode de downsizing, sinon on se serait tous retrouvés avec des mono-cylindre 2 temps : tous en mobylette! :-)
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MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 20:58    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

Voilà le retour des V6 et V8...




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abe


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MessagePosté le: Mer 8 Fév 2017 - 00:03    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère Répondre en citant

Ce qui donne raison à Mazda  avec son CX3 2l atmo , véhicule dont je suis pleinement satisfait par ailleurs  
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45    Sujet du message: Des moteurs un peu plus cubés à l’avenir / Les constructeurs ont passé les dix dernières années à pratiquer le « downsizing » et passeront les prochaines années à pratiquer le « upsizing »pour satisfaire les normes environnementales de plus en plus sévère

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