< PASSION SUV :: QUESTION / Report de charge et permis E-B
 


PASSION SUV  Index du Forum

 

 

PASSION SUV
Forum d'information regroupant les essais / les informations SUV * crossover * 4X4 * SUV hybride et plug-in depuis 2006 !

PASSION SUV  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

QUESTION / Report de charge et permis E-B

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION SUV Index du Forum -> TRACTER en SUV/CROSSOVER et autres -> Les PERMIS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gegedelyon
Fondateur / Administrateur ( trice)

En ligne

Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 64 534
Localisation: Entre la plage en 66 dès Avril /Mai en cabriolet et au chaud en 69 en hiver en NIVA
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Système d'aide a la conduite ( Type Coyote): Oui Coyote principalement / WAZE 4.0 en complément sur Samsung Galaxy S7
Quelle vignette CRITAIR sur votre VH ?: Q 5 et A 5 cabrio diesel EURO 5 / JAUNE Nr 2

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 10:44    Sujet du message: QUESTION / Report de charge et permis E-B Répondre en citant














SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 


En prévision achat d'une LADA NIVA d'occasion récente fin 2017 !
Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 10:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gegedelyon
Fondateur / Administrateur ( trice)

En ligne

Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 64 534
Localisation: Entre la plage en 66 dès Avril /Mai en cabriolet et au chaud en 69 en hiver en NIVA
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Système d'aide a la conduite ( Type Coyote): Oui Coyote principalement / WAZE 4.0 en complément sur Samsung Galaxy S7
Quelle vignette CRITAIR sur votre VH ?: Q 5 et A 5 cabrio diesel EURO 5 / JAUNE Nr 2

MessagePosté le: Jeu 9 Mar 2017 - 11:33    Sujet du message: QUESTION / Report de charge et permis E-B Répondre en citant






Report de charge et permis de conduire : tout comprendre
4 janvier 2017 Frédéric Lutz 









Pour tracter détendu et dans de bonnes conditions de sécurité, mieux vaut limiter, même s’il est permis par le fabricant de l’auto, le report de charge. Photo Burstner.


Le report de charge n’a rien à voir avec le permis de conduire. 


Ce sont deux notions bien différentes (voyez notre article http://www.lemondedupleinair.com/quel-permis-pour-tracter-une-caravane-ou-une-remorque/). 


Cette disposition permise par le Code de la Route est souvent mal comprise, et surtout elle oblige parfois à changer de catégorie de permis de conduire.




Pour le domaine du permis de conduire, les catégories B, B96 et BE se définissent chacune à partir de sommes de PTAC : on additionne le PTAC de l’auto à celui de la remorque (article R 221-4). Il n’est nullement question ici de poids réels, comme pour le REPORT DE CHARGE défini par le Code de la Route (article R 312-2). Ce dernier vous autorise à conduire un ensemble dont le poids réel n’excède pas le PTRA du véhicule tracteur. Toutefois la somme des PTAC induite par ce report de charge peut vous obliger à changer de catégorie de permis, du B vers le B96 ou le BE selon la somme totale atteinte. En aucun cas le report de charge ne permet de se soustraire à une catégorie en se figurant que le poids à vide de la remorque remplace sont PTAC.
Exemple de report de charge pour tracter lourd


Prenons le cas d’une automobile tractrice : poids à vide 1360 kg, PTAC (F2)  1925 kg, PTRA (F3) 3425 kg, poids maxi tractable avec report de charge 1750 kg (cette notion ne figure pas forcément sur le certificat d’immatriculation, mais dans le livret technique d’utilisation de la voiture).


Son propriétaire veut tracter 1750 kg, la limite maxi permise et homologuée par le fabricant de l’auto. 
Il devra donc réaliser cette opération théorique :
  1. calculer la différence inscrite sur le certificat d’immatriculation entre le PTAC et le PTRA, soit ici 1500 kg (3425 – 1925 kg)
  2. faire la différence entre ces 1500 kg et le poids maxi tractable, 1750 kg = 250 kg« retirer » du PTAC de la voiture (1925 kg) ces 250 kg pris sur la charge utile = 1675 kg. Ces 1675 kg deviennent ainsi le poids réel maxi de l’auto à ne pas dépasser pour ce report de charge.avec ces 1675 kg de poids réel de la voiture, il peut désormais tracter 1750 kg sans dépasser le PTRA de 3425 kg.

[*]Attention, tout en respectant ce PTRA, le propriétaire change de catégorie de permis de conduire : [*]la somme des PTAC passe à 3675 kg. [*]Il est donc obligé d’avoir la catégorie B96, ce qui n’était pas le cas s’il était resté par exemple à 1500 kg de poids tractable.
 
Le même report de charge avec permis B


Vu le PTAC de l’auto (1925 kg), si son propriétaire souhaite rester en catégorie B, il doit se limiter à une caravane dont le PTAC n’est pas supérieur à 1575 kg (ici, report de charge de 75 kg seulement). Ainsi, la somme des PTAC 1575 + 1925 kg = 3500 kg, limite du permis B.  Remarque importante, le report de charge fait forcément perdre de la charge utile sur l’un ou l’autre des véhicules. Il est vrai que ce dispositif est invoqué parfois pour vendre des caravanes plus lourdes, mais prenez garde. Choisir une caravane au ptac plus lourd vous oblige forcément à faire ces calculs compliqués.


Il faudra perdre de la charge utile côté voiture (si vous partez en famille, attention).


De plus, le report de charge n’existe que si le constructeur auto le permet : 


-soit le poids tractable « entier » s’affiche sur votre certificat d’immatriculation (soustraction F3- F2) soit il est inscrit dans le manuel de votre auto, et homologué en conséquence. 


Vérifiez en outre le type et les conditions restrictives (conducteur seul, altitude, etc).





Le plus sensé serait de prendre un véhicule à grosse capacité de traction pour éviter un important report de charge. 
Mais alors se pose encore une fois la question du permis de conduire à cause du PTAC du véhicule tracteur. 


En conduite, plus c’est lourd, plus c’est compliqué !


Autre conséquence du report de charge, le rapport de masse entre la tractrice et sa caravane est modifié. 


Même sans atteindre la limite des 30 % de différence de poids réel (entre la remorque et la tractrice) qu’indique le Code de la Route (R 312-3), votre attelage sera plus difficile à piloter si la caravane est plus lourde; vous devrez d’autant plus adapter votre vitesse et maîtriser en permanence vos trajectoires.
 
L


Le choix d’une caravane familiale à grosse charge utile peut dans certains cas obliger à un report de charge. 
Mais faites bien vos calculs ! 
Photo F.Lutz


Le report de charge pour des situations utilitaires




Il faut réserver, en conclusion, le report de charge à des cas particuliers, de préférence pour les remorques utilitaires : transport de sable, de bois, petits volumes lourds. 


L’esprit du caravaning et celui d’une conduite détendue, pendant les vacances, obligent plutôt à rester vigilant sur les poids.












SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 


En prévision achat d'une LADA NIVA d'occasion récente fin 2017 !
Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:16    Sujet du message: QUESTION / Report de charge et permis E-B

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION SUV Index du Forum -> TRACTER en SUV/CROSSOVER et autres -> Les PERMIS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua