PASSION SUV  Index du Forum
PASSION SUV  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L’autoroute bientôt gratuite pour les véhicules électriques ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION SUV Index du Forum -> AUTOROUTES et AUTRES INFOS LIEES -> Les AUTOROUTES -> Les tarifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gegedelyon
Fondateur qui a de la mémoire et qui va voter en 2019 et 2020 / Administrateur ( trice)

Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2009
Messages: 74 407
Localisation: En FRANCE
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Système d'aide a la conduite ( Type Coyote): WAZE sur LG 6 forfait 4 G 50 GO
Quelle vignette CRITAIR sur votre VH ?: Q 5 et A 5 cabrio diesel EURO 5 / JAUNE Nr 2

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2016 - 13:56    Sujet du message: L’autoroute bientôt gratuite pour les véhicules électriques ? Répondre en citant




L’autoroute bientôt gratuite pour les véhicules électriques ?


PUBLIÉ PAR ELISABETH STUDER LE 12 DÉCEMBRE 2016 DANS ECOLOGIEELECTRIQUESLEGISLATIONMOTORISATIONPOLITIQUEVÉHICULES PROPRES | 688 LECTURES | 18 RÉPONSES

Polémique ces derniers jours autour d’une éventuelle gratuité des autoroutes électriques, et jeu de ping-pong. 


L’Etat mène depuis « plusieurs semaines » des discussions avec les concessionnaires d’autoroutes afin d’obtenir la gratuité des péages pour les voitures électriques, a dû insister samedi le ministère de l’Environnement, répondant aux allégations d’une personne travaillant sur le dossier allant dans le sens contraire.

Quelques heures auparavant, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal avait présenté une série de mesures destinées à faire face au pic de pollution, parmi lesquelles l‘extension aux utilitaires légers et aux taxis d’un bonus pour l’achat de modèles électriques à partir de 2017


Elle avait parallèlement affirmé avoir demandé aux sociétés d’autoroute la gratuité des péages pour les véhicules électriques et que le sujet faisait l’objet de discussions.
Cette affirmation avait fait bondir le spécialiste au fait du dossier. 


Non seulement, selon lui, l’Etat ne serait pas encore intervenu auprès des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) dans ce dossier, mais un tel dispositif serait difficile à mettre en œuvre. 


Ses arguments : 


« techniquement, aujourd’hui le système de péage et le système d’identification des véhicules ne permet pas de faire la distinction entre moteur thermique et électrique« 


Mais, « juridiquement et contractuellement, une telle mesure n’irait évidemment pas de soi, comme pour toute mesure qui a un impact sur l’équilibre des contrats » de concession liant les SCA et l’Etat.


 A noter également que « l’Etat ne pratique pas lui-même la gratuité pour les véhicules électriques sur son propre réseau« .


En vue de calmer le jeu, François Poupard, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer au ministère a du fournir des précisions :


 « ma direction discute avec les concessionnaires autoroutiers depuis plusieurs semaines sur la gratuité des véhicules électriques sur les autoroutes à péage« , a-t-il déclaré, ajoutant que ces discussions étaient en cours, certes pas encore terminées, mais suffisamment avancées pour que Ségolène Royal ait pu faire cette annonce samedi matin.


Pour rappel, en avril de l’année dernière, en pleine négociations sur un plan de relance autoroutier, Manuel Valls, alors Premier ministre, avait annoncé un gel des tarifs des péages pour 2015. 
Mais après avoir affirmé le contraire, le gouvernement avait dû au final admettre que ce gel serait ensuite compensé par lissage les années suivantes. 
Après une augmentation de 1,12% en 2016, les tarifs devraient ainsi progresser de 0,76% en moyenne le 1er février 2017, selon l’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroutes).
La semaine dernière, le régulateur des autoroutes, l’Arafer, a annoncé avoir calculé que la compensation du gel de 2015 allait coûter 500 millions d’euros supplémentaires aux usagers sur la durée restante des concessions, soit une vingtaine d’années.


Sources : AFP, Asfa, Arafer
Crédit Photo : LBA
 
 


"Un SUV / berline / break / mono ou ludospace / cabriolet ou coupé doté d'une bonne transmission 4 WD , ira toujours plus loin qu'un Vh 2 roues motrices " 
"Roule en cabriolet AUDI A 5 ( Besoin de 4 places ) de fin 2015 2 roues motrices car pas pu trouver de modèle " QUATTRO" mais une excuse car acheté a 340 kms VH de démo/expo chez concess "


Film Montage : Mes autos de 2002 a 2018
https://www.kizoa.fr/Movie-Maker/d201745511k2142285o1/mes-autos-de-2002-a-2…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 13 Déc 2016 - 13:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
nounounounou


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 291
Masculin
Quelle vignette CRITAIR sur votre VH ?: *

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2016 - 15:50    Sujet du message: L’autoroute bientôt gratuite pour les véhicules électriques ? Répondre en citant

peage gratos aux electriques...j'y crois pas une seconde...ou alors gratos tant qu'il y en a moins que 0.01% qui circulent sur autoroute
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46    Sujet du message: L’autoroute bientôt gratuite pour les véhicules électriques ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION SUV Index du Forum -> AUTOROUTES et AUTRES INFOS LIEES -> Les AUTOROUTES -> Les tarifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com