PASSION SUV  Forum Index
PASSION SUV  Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Boîte Lineartronic CVT et contrôle technique

 
Post new topic   Reply to topic    PASSION SUV Forum Index -> RETROUVEZ LES MARQUES / LES SUV/CROSSOVER/4X4 du marché / Accès réservé aux inscrits pour respecter la charte de notre hébergeur ! -> JAPON -> ► Les marques JAPONAISES -> SUBARU -> FORESTER
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cyrcaete


Offline

Joined: 23 Feb 2012
Posts: 94
Masculin

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 14:50    Post subject: Boîte Lineartronic CVT et contrôle technique Reply with quote

Bonjour,

Très intéressé par un Forester équipé d'une boite CVT Lineartronic, je m'interroge sur les modalités du contrôle technique quant au passage au banc. J'en ai parlé à un contrôleur qui me dit, soit rouleaux fous, soit banc à rotation inversée... mais il ne connaît pas trop les Subaru...
Il me semble que le banc à rotation inversée est adapté aux versions équipée d'un viscocoupleur, ce qui n'est pas le cas de la boîte CVT.

Bref, qu'en pensez-vous ? Je ne voudrais pas qu'on me bousille mon futur véhicule à cause d'un contrôleur qui fait n'importe quoi ! Dans mon coin, aucun centre de CT n'est doté d'un banc spécial 4x4, au mieux ils ont des rouleaux fous.

Merci pour vos avis et expériences éclairés sur cette question !
Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 14:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
poulou13
Spécialiste en 4X4

Offline

Joined: 05 Oct 2009
Posts: 21,028
Localisation: Allauch (13)
Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Système d'aide a la conduite ( Type Coyote): waze (coyote trop cher )
Quelle vignette CRITAIR sur votre VH ?: 1

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 15:04    Post subject: Boîte Lineartronic CVT et contrôle technique Reply with quote

j'ai fait le contrôle de mon FX et avant du CRV 3 et j'ai posé la question 
il suffit que le contrôleur  mette quelle voiture c'est et la machine se charge de tout 
pas de problème en perspective donc 
en espérant que tu ne tombes pas sur un zélé qui te casses les c......es pour une broutille ça devrait aller 

POULOU 13
rubicon JL 1500 km
208 like 18500 km,
BMW F 650 GS 800 cc 30 kkm
La connerie, c'est comme les prestations sociales, on y a tous droit un jour mais l'important c'est de pouvoir s'en passer !!!
Philou Placton
Back to top
cyrcaete


Offline

Joined: 23 Feb 2012
Posts: 94
Masculin

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 16:37    Post subject: Boîte Lineartronic CVT et contrôle technique Reply with quote

poulou13 wrote:
il suffit que le contrôleur  mette quelle voiture c'est et la machine se charge de tout 


Oui, mais ça c'est quand le centre de CT est correctement équipé. Là où je me suis renseigné, il n'y a pas de banc spécial 4x4. Le contrôleur m'a dit que, selon le type de transmission 4x4, il fait le contrôle par essieu en rotation inversée des deux roues, ou de manière classique mais avec les roues de l'autre essieux placés sur des rouleaux fous, qui sont au fond du local et qu'il dispose manuellement.
Le problème est qu'il ne connaît pas les Subaru et que chez Subaru, la transmission est soit avec viscocoupleur (les modèles à boîte manuelle), soit avec boîte automatique à l'ancienne, soit à variation continue (CVT). Ces systèmes sont encore différents de ceux d'autres constructeurs qu'il connaît (type Haldex ou autre). Donc, s'il pense savoir quoi faire s'agissant du système à viscocoupleur ou de la boite auto à l'ancienne, il n'a aucune idée du protocole à adopter pour la CVT Lineartronic qu'il n'a jamais vue et n'a jamais contrôlé.
Compte tenu de la rareté des Subaru, j'imagine que ce problème est général.
Voilà pourquoi j'aimerai savoir quel est le protocole réellement adapté car j'ai un peu l'impression qu'on m'a répondu au feeling. D'autres centres, contactés, n'ont quant à eux pas pris de risques, on m'a simplement répondu qu'ils ne faisaient pas ce type de véhicule...
Back to top
gegedelyon
Fondateur et fondatrice / administration des sites SUV

Offline

Joined: 19 Sep 2009
Posts: 82,907
Localisation: En FRANCE
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Système d'aide a la conduite ( Type Coyote): WAZE sur SAMSUNG S 8 forfait 4 G 50 GO
Quelle vignette CRITAIR sur votre VH ?: Q 5 et A 5 cabrio diesel EURO 5 / JAUNE Nr 2

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 17:06    Post subject: Boîte Lineartronic CVT et contrôle technique Reply with quote

 Tu devrais appeler un concess du coin ou tu habites  , il te  donnera une adresse d'un CT  fiable que ce concess utilise , ça peut éviter bien des soucis 


Tu peux demander conseil a nos SUBARISTES sur notre site , c'est vrai que c'est un sujet qui n'est pas abordé 


http://forum-subaru-diesel.soforums.com/index.php




SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE / Mon futur SUV cabriolet / VW T-ROC 1.5 TSI 150 ch DSG 7 ou un R 300 CVS 4 MOTION / Option sur un SQ 2 on sait jamais
Back to top
Visit poster’s website
Ji-em
pilier du forum

Offline

Joined: 26 Sep 2012
Posts: 11,159
Localisation: Est
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Système d'aide a la conduite ( Type Coyote): Non
Quelle vignette CRITAIR sur votre VH ?: Violette Catégorie 1

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 17:11    Post subject: Boîte Lineartronic CVT et contrôle technique Reply with quote

On voit bien les limites techniques de nos contrôles: tout ce qui n'est pas inhabituel est forcément quasi inconnu!
Et les contrôleurs n'en ont quasiment rien à cirer; ils ont un boulot bien pépère avec nos constructeurs.
Alors si des pékins en Subaru viennent les emmerder déranger...!

Un bon (si possible) SUV en 4x4-AWD-TI, sinon rien!
Certains oublient qu'il faut aussi conduire avec sa tête.
Back to top
cyrcaete


Offline

Joined: 23 Feb 2012
Posts: 94
Masculin

PostPosted: Wed 1 Feb 2017 - 18:07    Post subject: Boîte Lineartronic CVT et contrôle technique Reply with quote

Oui, merci, je vais en effet demander conseil à la concession Subaru la plus proche. Elle n'est pas loin, sauf qu'en fait, c'est une concession Renault qui fait ne fait Subaru (en plus de Renault) que depuis quelques mois seulement (genre 99,9 % des ventes en Renault et 0,1% en Subaru) et je ne suis donc pas très sûr de leur expertise. Ca dépend peut-être du vendeur, mais j'en savais plus que celui que j'ai vu quand je suis allé prendre quelques renseignements.
Ici, il n'y a quasiment pas de Subaru, voire pas du tout vu que je n'en ai croisé aucune d'immatriculée dans le coin. Sinon, il faut que je fasse une centaine de km...

Bon, il n'y a pas d'urgence : je vise l'achat d'une Forester d'occasion dont le premier contrôle technique doit avoir lieu d'ici un peu plus d'un an, mais j'aime être bien renseigné avant l'achat, d'autant qu'elle est à 500 km de chez moi !

Peut-être que des subaristes du forum qui ont déjà fait passer le CT à leur modèle CVT Lineartronic auront une réponse ?
Back to top
Softroader
Spécialiste en 4X4

Offline

Joined: 02 Nov 2009
Posts: 1,128
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Quelle vignette CRITAIR sur votre VH ?: 2

PostPosted: Thu 2 Feb 2017 - 19:49    Post subject: Boîte Lineartronic CVT et contrôle technique Reply with quote

cyrcaete wrote:
Il me semble que le banc à rotation inversée est adapté aux versions équipée d'un viscocoupleur, ce qui n'est pas le cas de la boîte CVT.




le banc à rotation inversée est adapté.... à toute auto. Cela ne fait que tourner les roues d'un essieu dans des sens opposés, neutralisant ainsi le différentiel de ce pont, et uniquement de ce pont. Le reste de la transmission étant alors immobile...
Back to top
cyrcaete


Offline

Joined: 23 Feb 2012
Posts: 94
Masculin

PostPosted: Sun 5 Feb 2017 - 18:37    Post subject: Boîte Lineartronic CVT et contrôle technique Reply with quote

Oui, j'espère. J'ai lu qu'il ne fallait pas mettre les roues en rotation au-delà de 6 km/h quand même, sous peine d'endommager la transmission. Et selon les véhicules, le constructeur communique un protocole adapté... ou pas. Quand ce n'est pas le cas, le contrôleur a le choix entre les rouleaux fous ou la rotation inversée, mais selon quel critère ? Sur le net, certains ont eu des soucis avec leur 4x4 permanent en sortie de contrôle technique. Mauvais protocole ou mauvaise réalisation ou oubli du contrôleur ? Difficile à savoir.
Pour plus de détails, j'ai trouvé ce document :
http://www.sendspace.com/file/saxdgz
Back to top
Softroader
Spécialiste en 4X4

Offline

Joined: 02 Nov 2009
Posts: 1,128
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Quelle vignette CRITAIR sur votre VH ?: 2

PostPosted: Sun 5 Feb 2017 - 21:59    Post subject: Boîte Lineartronic CVT et contrôle technique Reply with quote

Sauf qu'avec un banc inversé, la transmission n'est pas sensée tourner...
La plupart des problèmes dont j'ai entendu parlé après un CT sur des 4x4 permanents (ou pseudo permanents) venait d'un mauvais protocole utilisé par le CT...
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 05:14    Post subject: Boîte Lineartronic CVT et contrôle technique

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    PASSION SUV Forum Index -> RETROUVEZ LES MARQUES / LES SUV/CROSSOVER/4X4 du marché / Accès réservé aux inscrits pour respecter la charte de notre hébergeur ! -> JAPON -> ► Les marques JAPONAISES -> SUBARU -> FORESTER All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group