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Lancia : avis de décès publié

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 16:55    Sujet du message: Lancia : avis de décès publié Répondre en citant

     


https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/lancia-avis-de-deces-publie.html








"Un SUV / berline / break / mono ou ludospace / cabriolet ou coupé doté d'une bonne transmission 4 WD , ira toujours plus loin qu'un Vh 2 roues motrices " 
"Roule en cabriolet AUDI A 5 ( Besoin de 4 places ) de fin 2015 2 roues motrices car pas pu trouver de modèle " QUATTRO" mais une excuse car acheté a 340 kms VH de démo/expo chez concess "


Film Montage : Mes autos de 2002 a 2018
https://www.kizoa.fr/Movie-Maker/d201745511k2142285o1/mes-autos-de-2002-a-2…
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MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 16:55    Sujet du message: Publicité

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gegedelyon
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MessagePosté le: Lun 21 Mai 2018 - 12:55    Sujet du message: Lancia : avis de décès publié Répondre en citant

 Marche arrière : La Lancia Thesis 3.2 V6



 Le dim 20 mai 12h41
 
Epi-que-taf.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Lancia, on en a déjà parlé, et malheureusement, l'avenir nous fera encore en parler, comme on parle aujourd'hui de Rover ou de Saab. 

Petit bon en arrière, 1996. L'avenir de Lancia est en train de se décider. L'équipe de Mike Robinson, directeur du centre de style Lancia présente 5 maquettes au directoire de chez Fiat. Il a été décidé de tirer un trait sur la sportivité, pour faire de Lancia la branche luxe de Fiat. Une énième mauvaise décision dont seuls les ritals ont le secret.

 

La maquette choisie est l'Agora, qui donnera naissance au concept Dialogos, présenté à Turin en 1998. 

L'hommage au passé est omniprésent, et plutôt réussi. On retrouve des traits que l'on peut assimiler aux Aurelia et Astura, on a vu pire comme ADN. 

Le développement continue, et nous voici courant 2000. 


La pré-série est prête et Lancia s'affole. Jamais ils n'auront les moyens de produire cette voiture, ce qui leur faut, c'est un modèle compact assurant un gros débit, une descendante à la Delta. 


Jusqu'au bout Lancia réclamera ce modèle à Fiat, qui ne veut rien entendre. 


L'avenir de Lancia est scellé. 

Fin 2001, présentation au monde entier de la version finale de la Thesis, avec un an de retard. 

Et c'est une claque. 

D'abord stylistique, avec ce design néo-rétro ultra clivant, mais également technologique. Pour un baroud d'honneur, c'est un sacré baroud d'honneur! 

 

A l'extérieur, on retrouve les traits des Flaminia et Aurelia, par le biais de l'imposante calandre, notamment. Les feux ont eux aussi un design particulier, en relief, et en forme de diamant. Mention spéciale aux sublimes feux arrière qui reprennent la technologie Led. Délicieusement baroque. La signature lumineuse est fabuleuse.

 
 

Restons un instant dehors pour admirer les détails de finition de cette concurrente des Vel Satis et autres Jaguar S-type. La peinture est absolument parfaite, les différents joints sont d'une régularité rare et d'une épaisseur inédite sur une italienne, le chrome est fabuleux. On se doute déjà de quelque chose, et ouvrir la portière le confirme. 

 

On est en présence d'un condensé de savoir faire. 

 

D'histoire d'auto enthousiaste que je suis, JAMAIS je n'ai vu une auto de cette gamme avec un tel niveau de luxe à l'intérieur. 

Les poignées de porte sont en titane, les éléments métalliques de la planche de bord sont en magnésium, et reposent sur des axes métalliques inusables au maniement feutré, le pied de pare brise est en tissus, les inserts bois sont en...bois, du vrai, de l'acajou, et d'une épaisseur certaine, permettant de mettre en avant la veine superbe, à peine recouverte de laque. Notons que la baguette courant sur toute la largeur de la voiture est faite d'un seul morceau. Mention spéciale aux micro perforations faisant officie de diffuseur d'air frais pour la climatisation. 

 

Tous les plastiques sont rembourrés, les montants de pare de brise sont en alcantara et...Ais-je parlé des sièges? 

A eux seuls ils sont une ode aux plus belles réalisations italiennes. Cuir Poltrona Frau partout. Même sur le montant central entre la portière avant et arrière. Ce n'est pas une voiture haut de gamme, c'est une voiture de Luxe. Avec un L majuscule, oui. 

Continuons à l'intérieur avec le superbe compteur, en relief, avant de passer aux places arrières. Clairement, elles n’accueilleront que deux personnes, mais avec le même raffinement qu'à l'avant. Mieux, chacun des deux passagers recevront une commande de clim et une commande pour la radio. Sur notre V6, l'accoudoir cache une commande pour le store arrière électrique, et une pour avance le siège passager, afin d'étendre ses jambes. 

L'équipement est hyper complet de série, avec une clim automatique, des feux xénon, un GPS, des sièges électriques et chauffants, l'audio Bose et bien d'autres raffinements. 

Mais tout ceci à un poids. 

Un poids qui repose sur une plate forme qui a fort à faire, d'autant plus équipée ici du fameux 3.2 Alfa Romeo, dont la fougue fait le bonheur des Alfa modernes les plus mythiques. 

Ici, le 3.2 voit sa puissance descendre à 230cv, au profit d'une meilleure disponibilité et d'une légère augmentation du couple, par rapport à la version GTA de chez Alfa. Notez les tubulures d'admission qui perdent leur chrome, le luxe l'ayant emporté sur la sportivité. 

 

Face au chrono, ce bon vieux trentenaire, associé à une boite automatique plutôt correcte est encore capable de faire parler la poudre malgré les presque 2 tonnes de l'ensemble. 240km/h en pointe, un 0-100 abattu en moins de 9 secondes, et toujours cette bande son que n'aurait pas renié Ennio Morricone. Même si l'insonorisation exemplaire ne permet pas d'en profiter à 100%. 

Pour passer cette cavalerie au sol, Lancia a sorti tout son potentiel. 

L'avant est de type multilink à 5 bras, l'arrière est à bras multiples, et l'amortissement est de type Skyhook, comme sur les Maserati. 

Je ne vais pas vous bassiner sur la technique, mais l'ensemble propose un bon maintient de caisse, limitant les mouvement en plongée et en tangage...Jusqu'à ce que vous rouliez trop vite. L'auto sous vire, les mouvement latéraux sont moyennement contenu, la faute principalement au poids, mais aussi à la hauteur. Si l'auto ne parait pas si haute que cela, on peut remercier la longueur, qui cache les presque 1m50 de haut, rehaussant donc le centre de gravité. 

Ceci dit, on se doute bien qu'on est pas en présence d'une ballerine, et force est de constater qu'elle se démerde plutôt bien. 

Mention spéciale au freinage, identique sur toutes les Thesis, qui fait preuve d'une endurance rare, grâce à ses gros disques de 30cm à l'avant et 28 à l'arrière. Si l'attaque n'est pas franche, ils semblent arrêter la voiture indéfiniment avec la même force. Un bon point.

Par contre, dès qu'on libère le baleineau des contraintes d'une route de montagne escarpée, on prend une claque. Une claque d’insonorisation, et de confort. Les irrégularités sont absorbées comme dans une bonne vieille Citroën, la direction affiche une précision plutôt très correcte, et on ne subit jamais aucune remontée parasite dans le volant. La Thesis est une voyageuse hors pair, ou la zénitude de l'habitacle n'est que rarement troublée par un éventuel kickdown réveillant le Busso. 

Mieux encore, ce flop made in Italie, Mirafiori exactement, peut se targuer d'afficher une fiabilité générale bien supérieure à celle du trio infernal que constituent les inébranlables A6, Classe E et Série 5. Que ce soit l’électronique, la mécanique, ou les trains roulants, tout vieillit avec une constance que l'on ne connaissait pas à proximité de la méditerranée. 

De quoi afficher une triste mine au moment du bilan. 

Parce que les gars de chez Lancia, ils savaient à quelle sauce ils allaient être mangé. 


Quand Fiat leur a dit "Ma si, vous en vendrez 20.000 par an", ils savaient...


Ils savaient que les 20000 seraient à peine atteint en fin de vie de l'auto. 

Ils savaient que l'argent investi dans ce projet pharaonique coulerait les restes encore fumant du grand Lancia d'hier. 

Alors ils y ont mis toutes leurs forces, tout leur savoir faire, toute leur passion, tout l'héritage. Tout. Et ça, en soit, ça touche au sublime. Ils laissent derrière eux une vraie descendante aux grandes Lancia qui ont fait de cette marque un apôtre du luxe et du sport italien. Elle s'est fracassée contre le mur teuton, mais elle s'est battue de toutes ses forces. 

Aujourd'hui, elle peut regarder de haut tout ce petit monde, pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle représente, et pour ce que ne sera jamais plus une Lancia. On la voit dans son costume italien sur mesure, faire un doigt à celle qui a salit son nom. Ont voit aussi les ouvriers qui ont œuvré pour la fabrication de ce chef d’œuvre cracher sur la Chrysler qui a osé travestir ce si prestigieux badge. 

 

Il est grand temps de réhabiliter cette auto. 


Si on ne peut pas dire si la cote décollera un jour, elle ne pourra toutefois pas être plus basse qu'elle n'est aujourd'hui. Il n'est pas rare (toute proportion gardée) d'en voir pour le prix de 3000 baguettes de pain. 

Pour ce prix, vous vivrez votre propre Dolce Vita, après le pape, le président italien et les grands de ce monde reçus par le gouvernement italien. 

Vous ferez vivre une part du patrimoine matériel italien. Vous ferez vivre l'esprit de Lancia, dont le dernier bilan médical annonce une fin imminente. 

Aujourd'hui, on ne peut plus souhaiter qu'une chose à Lancia. Qu'un indien ou un chinois rachète ce qu'il en reste avant qu'il ne soit trop tard. 




Retrouvez tous les "marche arrière"


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