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Autour de l'auto - 03/04/2019 La filière hydrogène demande à l'Etat de s'engager davantage / l’hydrogène à un rôle à jouer pour dans le chauffage, l’industrie et le transport lourd (train, bateau, bus) ou intensif (taxi)

 
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PostPosted: Wed 3 Apr 2019 - 08:01    Post subject: Autour de l'auto - 03/04/2019 La filière hydrogène demande à l'Etat de s'engager davantage / l’hydrogène à un rôle à jouer pour dans le chauffage, l’industrie et le transport lourd (train, bateau, bus) ou intensif (taxi) Reply with quote




Autour de l'auto - 03/04/2019


La filière hydrogène demande à l'Etat de s'engager davantage

L'Afhypac, qui représente la filière hydrogène, a adressé hier un courrier au Premier ministre pour lui demander de concrétiser l'engagement de 100 millions d'euros d'aides en 2019 et d'aller plus loin pour accompagner les régions qui sont prêtes à financer de nombreux projets en faveur de l'hydrogène.

Le gouvernement (*) a promis de consacrer un budget de 100 millions d’euros au cofinancement (à hauteur de 20% par dossier) de projets de développement de la filière hydrogène dès 2019.

C’est une goutte d’eau par rapport aux 700 millions d’euros engagés par l’Etat (sur 5 ans) pour développer une filière de la batterie électrique, regrette l’Afhypac (Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible).

"Cela revient même à verser de l’eau dans le sable, c’est inutile si cela ne va pas plus loin", estime son président, Philippe Boucly.
En janvier dernier, 24 dossiers ont été déposés auprès de l’Ademe dans le cadre de son premier appel à projets

"Ecosystèmes de mobilité hydrogène". Philippe Boucly estime que "une dizaine d’entre eux devrait pouvoir être financée à hauteur de 50 millions d’euros" alors même que deux autres appels à projets portant sur l’hydrogène seront traités en mai et en novembre prochain qu’il faudra encore financer.

"D’une part, on ne sait pas où sont les 100 millions d’euros promis. Si c’est dans la loi de finance 2020, c’est trop tard, on a besoin de lancer les projets dès maintenant. D’autre part, nous, les industriels et les régions qui s'engagent, avons besoin d’une prise de position beaucoup plus forte de l’Etat. On ne pourra pas tout électrifier ; l’hydrogène à un rôle à jouer pour dans le chauffage, l’industrie et le transport lourd (train, bateau, bus) ou intensif (taxi), sans parler des solutions de stockage qu’il constitue pour les énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire), car on sait bien que la capacité des batteries sera insuffisante".

L’Afhypac a adressé hier au Premier ministre un courrier pour obtenir "la concrétisation mais surtout la pérennisation pour les prochaines années" de l’engagement de l’Etat pour la filière hydrogène, au côté des régions qui se sont déjà largement investies dans des projets.

Les régions en attente d'un soutien de l'Etat pour lancer leurs projets

La plupart des régions incluent en effet l’hydrogène dans leur plan de décarbonation.

L’enjeu est qu’elles se réunissent pour passer des commandes de taille suffisante pour réduire les coûts.

A l’occasion d’une réunion initiée hier par l’Afhypac, plusieurs élus de ces régions ont présenté leurs projets, comme Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président de la région Normandie :

"Nous sommes fortement engagés sur l’électrique mais nous investissons aussi 15 millions d’euros dans un projet de 12 stations à hydrogène issue d’énergie renouvelable. Nous avons aussi des projets fluviaux, avec des barges à hydrogène pour relier Paris, et des projets de trains, avec une rame à hydrogène entre Rouen et Dieppe", explique-t-il.
"Entre 2030 et 2040, il y aura 800 trains Diesel à renouveler.

Or, l’hydrogène est une alternative rentable par rapport à l’électrification des voies trop coûteuses sur des lignes peu empruntées qu’il faut néanmoins maintenir pour assurer une desserte fine des territoires", souligne Philippe Boucly. 
La région Occitanie a commandé pour sa part trois rames auprès d’Alstom (qui possède une usine à Tarbes) qui attend d’autres commandes pour "massifier" sa production.
Le député (LREM) de Dordogne, Michel Delpon, qui vient de créer un groupe de travail sur l’hydrogène au sein de l’Assemblée, soutient également un projet de trains à hydrogène sur quatre lignes ferroviaires de Nouvelle Aquitaine dont Bordeaux-Bergerac-Sarlat.
Le "tire-bouchon" qui relie Auray à Quiberon pourrait aussi passer à l’hydrogène ainsi que les bateaux de passagers qui traversent le golfe, si les projets de la région aboutissent, explique Gérard Thépaut, vice-président de Morbihan Energies.

Ce SDE (syndicat départemental d’énergies) a déployé 260 bornes électriques sur le territoire mais aussi un démonstrateur de station de recharge hydrogène alimenté par de l’énergie solaire. "Michelin, qui a une usine à Vannes, nous demande de lui fournir de l’hydrogène vert pour son activité, nous avons donc une autre station à créer", se félicite-t-il.
L'Auvergne-Rhône-Alpes vient quant à elle de boucler un tour de table de 70 millions d'euros pour lancer la "Zero Emission Valley", un projet de de 20 stations et de 1 000 véhicules à hydrogène (lire article dédié).

Xavier Champagne

(*) Dans le cadre du Plan National Hydrogène annoncé en juin 2018 par Nicolas Hulot, alors ministre de l’Ecologie, et confirmé dans le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), publié le 25 janvier 2019.

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