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Les concessionnaires Opel prêts à attaquer General Motors !

 
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gegedelyon
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PostPosted: Sun 23 Feb 2014 - 11:50    Post subject: Les concessionnaires Opel prêts à attaquer General Motors ! Reply with quote

Les concessionnaires Opel prêts à attaquer General Motors !19 février 2014 - 17:00
« Ils veulent la guerre ? Ils vont l’avoir ! »  

 
Le concessionnaire qui tient ses propos lapidaires n’est pas du tout du genre à monter sur les barricades. Il appartient plutôt à la catégorie des professionnels raisonnables, blanchis sous le harnais, qui ont donné plus d’un gage de loyauté à leur marque. 
  
Mais que se passe-t-il donc, dans le réseau Opel, pour que l’Eclair et la foudre s’abattent tout ensemble avec pareille brutalité ?  

 
Pourquoi est-on si près de l’irréparable ? 
  
Renseignements pris, tous nos interlocuteurs pointent du doigt la suppression de la prime de qualité. Ou tout au moins un réaménagement draconien de ses conditions d’attribution.  
Et la conclusion rapide qu’ils en tirent. Tout ça, pour ça ?  
Pour une simple prime ? 
  
Il faut savoir que la prime de qualité pèse lourd dans les résultats. Rapporté au chiffre d’affaires, chez Opel, il s’agit de quelque chose comme 2,75% en moyenne.  
Avec un plafonnement à 3% pour les meilleurs de la troupe. Ce qui est tout sauf négligeable quand on prend en compte le critère essentiel pour un « commerçant » : la ren-ta-bi-li-té ! 
  
« Pour bien comprendre notre colère », assène un révolté de fraîche date qui a mis du temps à « monter dans les tours » (sic), « il faut savoir que nous étions à -1,7% au premier trimestre 2013. Et que nous sommes restés sous l’eau tout le temps, malgré une amélioration sensible en fin d’année, avec un -0,7% qui n’a rien de glamour quand vous devez discuter avec les banquiers… »  
Effectivement, ces gens-là n’ont pas le sens de l’humour, surtout quand on leur parle d’argent… 
  
« Vous imaginez, renchérit un autre bonnet insurgé, un bonnet jaune (le rouge étant déjà pris, autant rester dans le code couleur du constructeur), nous flinguer la prime, maintenant, alors que nous sommes déjà touchés de plein fouet par Chevrolet…  
Ils sont fous !  
On  va au massacre ! » Il faut dire que le malheureux fait partie de la grosse moitié du réseau qui se trouve condamnée par la décision de GM de tirer un trait dans les deux ans sur la marque au Nœud-Pap’…  
Et on sent bien comme un effet « papillon » dans l’air. 
Mais, au-delà de la maladresse et de l’erreur, voire de la faute qui consiste à saigner un peu plus un malade déjà anémié (Molière, réveille-toi, ils sont devenus fous !), on reste pantois devant le but poursuivi semble-t-il par GM France (n’ayant pas pu obtenir de déclarations officielles de GM France, j’en suis réduit à la conjecture réductrice et parfois assassine…). 
  
Quel peut être l’enjeu pour Eric Wepierre, en charge du dossier ? Prendre de la marge sur le dos d’un réseau qui patauge dans le rouge ?  
Ce serait stupide et l’idée insultante à son endroit. Punir les mauvais élèves de la classe et faire rentrer dans le rang les récalcitrants en usant de la carotte et du bâton ? Peut-être, mais ça volerait bien bas…  
Ou alors tout simplement inciter les concessionnaires à s’amender sur des points où ils ne font pas merveille, et sur lesquels le concédant attend des progrès rapides et convaincants, comme la satisfaction des clients ou la conversion des leads Internet en achats VN ? Plus probablement. 
  
A dire vrai, et quelles que soient les intentions du responsable ultime, à  Argenteuil ou à Rüsselsheim, la méthode choisie s’avère catastrophique. C’est ce qu’il faut en retenir. Non seulement le bureau exécutif du Groupement, qui n’est pas composé que de desperados, s’est fendu d’un courrier musclé à l’intention d’Eric Wepierre pour marquer sa désapprobation, mais on n’est pas loin, au moins dans les intentions, d’une menace d’action judiciaire collective qui pourrait s’inspirer d’un précédent tout frais… 
  
C’est que les concessionnaires Chevrolet se sont déjà mis en mouvement, eux, entraînant à leur suite le CNPA dans le premier procès de son histoire contre un constructeur !  
Un CNPA de feu qui choisit Me Bertin plutôt que Me Bourgeon pour aller au combat et dont la résolution devrait inspirer mesure et circonspection. Car le danger est grand de voir l’incendie gagner et causer des dégâts irréversibles. Quand les gueux se révoltent, c’est une jacquerie. Quand ce sont les bourgeois, c’est une révolution ! 



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PostPosted: Sun 23 Feb 2014 - 11:50    Post subject: Publicité

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PostPosted: Thu 27 Feb 2014 - 16:46    Post subject: Les concessionnaires Opel prêts à attaquer General Motors ! Reply with quote

Les concessionnaires Opel français ont discuté avec GM Europe


ACTU /  DISTRIBUTION VN/VO
Eloïse Le Goff-Bernis

Jeudi 27 février 2014
 
http://pro.largus.fr/s_informer/les-concessionnaires-opel-francais-ont-disc…


A l'aune d'une tournée régionale où outils, méthodes et pistes de progrès seront échangés entre distributeurs, le groupement national des concessionnaires Opel (GNCO) a rencontré et pris des engagements auprès de GM Europe.

Le GNCO adopte une représentation collégiale et discute de réseau à constructeur avec GM EuropeGM France a donné son accord. 


Le groupement national des concessionnaires Opel (GNCO) -  actif et représentatif avec plus de 97 % d’adhérents, soit plus d’une centaine d’investisseurs – a rencontré directement Peter Küstert et Rory Harvey, respectivement directeur des ventes et de l’après-vente d'Opel chez GM Europe de l’Est et de l’Ouest. 

Il faut dire que la situation est alarmante. Faible de 65 024 VP+VU immatriculés l’an dernier, en baisse de 17,2 % par rapport à une année 2012 déjà en chute de 23,8 % avec 78 923 unités, Opel patine dans l’Hexagone. 


Et cette exception commerciale française (les autres pays faisant mieux sur le vieux continent : 207 496 VP en Allemagne, 70 257 VP en Italie et même 54 445 VP dans une Espagne sinitrée) nécessite encore et toujours quelques explications, teintées d’espoirs. 

La discussion a eu lieu le 8 janvier dernier. «Nous avons justifié la situation particulière d’Opel en France, souligné la volonté du réseau d’avancer, de regagner des parts de marché et nous avons pris des engagements pour améliorer notre qualité de service dans le domaine de l’après-vente et du suivi des leads», confie An Rigolet, secrétaire générale du groupement. Un engagement qui passe par la mise en place d’auto-audits

Deux visites mystères et contre-visites dans le domaine du VN et du VO, trois appels mystères à l’après-vente suivies d’un débriefing téléphonique et de l’élaboration de pistes de travail seront effectués par la société bretonne AOC. « Il n’y a pas de marges qualité en moins à la clé, pas de transmission des résultats à GM France, mais juste l’objectif de s’améliorer pour les distributeurs», précise An Rigolet. 

Six réunions régionales


Les nouveaux soubresauts qui malmènent le réseau Opel en France (50 % des distributeurs commercialisent Chevrolet) interviennent à l’heure où s’achève le mandat de Jean-Louis Vergnet.


 Le distributeur de Montpellier qui avait succédé à Jean-Paul Lempereur en janvier 2013 ne préside plus le GNCO qui a décidé d’adopter une représentation collégiale


Tantôt, le bureau*, tantôt un comité d’action sur un sujet précis voire les 20 plus importants distributeurs Opel partent au combat, prenant la parole et menant des actions au profit de tous. 

« Nous voulions sortir du rapport de personne à personne en jouant collectif », explique Caroline Guérin-Pigeon, une des 12 responsables de région du groupement. Une logique d’équipes en somme qui doit se concrétiser lors des six réunions régionales qui remplaceront le congrès annuel de fin mars à mi-avril 2014

Un tour de France basé sur les échanges : d’outils de travail (surtout une nouvelle PLV destinée à conquérir et fidéliser les clients à la carrosserie via une prise en charge complète par le distributeur et des chèques-cadeaux, agréments ou pas), de méthodes de gestion avec un accompagnement possible de GM France et de retours d’expérience, notamment vis-à-vis du traitement des internautes. 

Mission : une part de marché de 4 %


« Nous présenterons lors de ces réunions les résultats de deux études que nous avons commandées sur le e-commerce », annonce An Rigolet. 


De 3,3 %, la part de marché d'Opel doit bondir à 4% cette année


GM Europe a réconforté les troupes tricolores en déclarant que les moyens mis en place doivent permettre d’atteindre ce score... 


Transformer l’espace laissé vacant par Chevrolet en Adam Shop ou en zone dédiée à l’utilitaire figure parmi les nombreuses pistes qui sont évoquées et seront immanquablement discutées lors de ces prochaines réunions très attendues. 

Jean-Louis Vergnet (Montpellier), Laurence Waldmann (Paris 11 – Les Lilas),  Loïc Barbier (La Rochelle, Rochefort, La Roche s/Yon), Jean-Luc Debove (Calais), Marc Bruschet (Marseille, Toulon, Avignon) et Thomas de Rouvray (Limoges, Guéret).


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